Guerre du Pacifique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Guerre du Pacifique

Le front du Pacifique durant la seconde guerre mondiale, la reconstitution et l'uniformologie.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La chute de Singapour (20janvier-15 février 1942) ww2.net

Aller en bas 
AuteurMessage
Storm
Admin
Storm


Nombre de messages : 530
Age : 34
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 14/07/2007

La chute de Singapour (20janvier-15 février 1942) ww2.net Empty
MessageSujet: La chute de Singapour (20janvier-15 février 1942) ww2.net   La chute de Singapour (20janvier-15 février 1942) ww2.net Icon_minitimeDim 15 Juil - 11:44

D'après scondeguerre.net

La chute de Singapour
Malaisie


La chute de Singapour est considérée comme l'un des plus cinglants échecs de toute l'histoire de l'armée britannique. Cette bataille illustre parfaitement la combinaison destructrice qu'a utilisé le Japon en 1942 dans le Pacifique : vitesse et cruauté. Singapour était le point névralgique des Britanniques dans le Pacifique et ils en avait fait une forteresse supposée imprenable... Après l'attaque du 7 décembre 1941 sur Pearl Harbor, beaucoup pensaient que Singapour serait la prochaine cible des Japonais. Malgré cela, le commandement britannique de Singapour considéra que toute attaque japonaise serait facilement stoppée.

Reddition des Britanniques à Singapour
La chute de Singapour (20janvier-15 février 1942) ww2.net Reditionsingapour

Le début de l'offensive
L'attaque de la Malaisie par les forces japonaises prit les Britanniques au dépourvu, leurs troupes étaient complètement dépassées par la vitesse de l'avancée japonaise. Le 11 janvier, Kuala Lumpur était aux mains des Japonais, Singapour serait leur prochain arrêt. Les habitants fuient la ville tandis que la 5e division japonaise fonce vers vers Johore (nord de Singapour). Après que la 45e brigade indienne eu été battue sur la rivière Muar, l'armée du général Percival dû battre en retraite à Singapour.

Civils quittant Singapour
La chute de Singapour (20janvier-15 février 1942) ww2.net Civilsquittentsingapour

Le 20 janvier, la ville se fait bombarder par les Japonais et plus de 200 civils sont tués ou blessés. Les troupes nippones tentent de prendre la chaussée de Johore, qui relie Singapour au continent. La RAF bombarde et mitraille sans cesse les troupes japonaises qui débarquent sur l'archipel malais, mais ça ne suffit pas à repousser les forces japonaises.

Singapour dans la ligne de mire
Le 31 janvier, les troupes anglaises et australiennes durent se retirer de la chaussée de Johore, le général Percival décida alors de répartir ses troupes sur tout le tour de île.

Soldats britanniques à Singapour
La chute de Singapour (20janvier-15 février 1942) ww2.net Britssingapour

Le système de défense britannique n'était pas du tout au point, les stratège qui l'avaient conçu (avant la guerre) pensaient que seule un attaque venant de la mer était envisageable, tous les canons britanniques pointaient donc vers la mer. Malgré cette situation et les recommandations du général Wavell (commandant en chef des forces alliées dans cette région), Churchill refusa d'envisager la possibilité d'une reddition. Le 8 février, 23 000 Japonais attaquent Singapour (précédés d'un barrage d'artillerie), les troupes britanniques étant dispersées sur toute île, elles ne purent pas contenir l'avance japonaise. Seules deux brigades de la 8e division australienne défendaient le secteur, elles ne purent rient contre les trois divisions que leur envoya le général Yamashita.

Bombardements japonais du 8 février
La chute de Singapour (20janvier-15 février 1942) ww2.net Bombard8fevrier

L'attaque est rapide et féroce, on signale de nombreux actes de cruauté, comme à l'hôpital militaire Alexandra où des dizaines de patients et de médecins se font massacrés à coups de baïonnettes. Percival n'envoya pas ses troupes combattre les Japonais, craignant une attaque sur les 70 miles de côtes. Il garda ses troupes en retrait.

La chute de la ville
Le 10 février, Percival ordonne au général Bennet (en charge du secteur nord-ouest) d'effectuer une contre-offensive.

La ville de Singapour le 15 février
La chute de Singapour (20janvier-15 février 1942) ww2.net Singapour

Celle-ci ne se fera jamais car Percival l'annule en voyant le chiffre des pertes éventuelles. Le 15 février 1942, après de brutaux combats en ville, le général Percival capitule officiellement à 20h10 devant son homologue japonais, le général Yamashita, désormais surnommé : " le Tigre de Malaisie". Avec seulement 30 000 hommes, les Japonais réussirent à prendre la forteresse de Singapour, qui était défendue par 85 000 Britanniques.

La chute de la ville fut une humiliation pour le gouvernement britannique. Les Japonais avaient conquis toute la Malaisie en 73 jours, soit en un mois de moins que prévu, et ils perdirent moins de 10 000 hommes. Les Britanniques avaient, quant à eux, 9 000 tués et blessés et 130 000 prisonnier, ceux-ci connaîtront le sort tristement célèbre des prisonniers de guerres des Japonais.
Revenir en haut Aller en bas
https://pacific-airsoft.1fr1.net
 
La chute de Singapour (20janvier-15 février 1942) ww2.net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» film amateur singapour
» Aussie Digger, Kokoda 1942

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guerre du Pacifique :: Général :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser